mardi 2 février 2016

Qui a peur du grand méchant musulman?

Oui, comme "Bouh", les musulmans sont méchants et dangeureux...

 
Avant, (il n'y a pas si longtemps) on disait que le juif était avide d'argent. On disait qu'il avait les doigts et le nez crochu, qu'il était reconnaissable d'un simple coup d'oeil. Le juif était le diable, l'ennemi suprême, le danger à éviter, la cause de tous nos malheurs. Oui, c'était ridicule .
Puis, le génocide est passé par là, et on ne pouvait plus parler des juifs comme avant. Ils ont été considérés de menaces à victimes.

Mais alors, à qui pourrions-nous reprocher que les choses ne fonctionnent pas correctement ? Qui blâmer de nos malheurs ?

Les musulmans.
Le chômage ? Les musulmans. « Ils piquent notre travail »
La guerre ? Les musulmans. « C'est une bande de terroriste »
L'inégalité hommes-femmes ? Les musulmans. « Les femmes portent des voiles »
Le mépris de la laïcité? Les musulmans. « Les femmes portent des putains de voiles, je vous dis ! »

Notre société a apparemment besoin d'un bouc émissaire, quelqu'un à qui tout reprocher pour se sentir mieux, et tant pis si en agissant ainsi, on est bête, grossier, méchant, stigmatisant, raciste.

Il semblerait que le lynchage médiatique se propage à une vitesse invraisemblable. J'ai la mauvaise habitude d'écouter France Inter en me brossant les dents le matin. Et, le mois dernier, à deux reprises, j'ai failli ravaler mon dentifrice, ainsi que la brosse à dents. Patrick Cohen (oui, j'accuse, je donne des noms...) demandait à François Bayrou ce qu'il ferait si un musulman tenait face à lui des propos ambigus concernant le terrorisme. J'ai trouvé cette remarque particulièrement déplacée. Que veut-il dire par « un musulman » ? Monsieur Cohen n'est peut-être pas au courant, mais un musulman est un humain comme lui, pourtant à l'écouter, on aurait dit qu'il se référait à une bande de singes. C'était réducteur, et culotté. Un journaliste n'a pas à faire des remarques pleines de sous entendu, appelant à la haine et à la stigmatisation d'autrui. Comment une chaine de radio comme France Inter, qui est publique peut se permettre ce genre de discours ? Comment aurait réagi Patrick Cohen, si un journaliste avait demandé à François Bayrou « que feriez vous si un juif se permettait de tenir des propos ambigus concernant la suprématie d'Israel sur la Palestine? » Autre exemple : toujours chez Cohen, une chroniqueuse avait dit (ces propos sont retranscris de mémoire) « maintenant on ne peut plus critiquer les musulmans, sans se faire traiter de raciste, eh bien moi, je n'ai pas peur, traitez moi d'islamophobe ! » Merde ! C'était trop beau d'être aussi engagé ! C'est fascinant d'avoir tant de conviction, au nom de la liberté d'expression. Quel courage, quelle prise de risques ! Mais qu'ont pu faire les musulmans pour avoir droit à entendre aussi régulièrement un discours aussi concessif? Cette personne ne devrait pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe, mais plutôt honte. Qui aurait envie de passer pour quelqu'un qui répand la haine d'un groupe, d'un peuple, d'une communauté, quelle qu'elle soit ?

Les médias nous bourrent tellement le crane avec cette menace musulmane, qu'on en vient à accepter n'importe quoi des politiciens. Ils proposent des lois de plus en plus absurdes et restrictives, et nous ne disons rien. Nous sommes constamment surveillés, contrôles, épiés, et nous acceptons ça au nom de quoi ? Au nom de la sécurité ! La sécurité, au prix de la liberté, très peu pour moi. Puis, la sécurité de qui, au juste ? Le nombre d'agressions islamophobes ne fait qu'augmenter, les gens perdent le contrôle, et ce sont les médias, des types comme Patrick Cohen qui s'amusent à mettre le feu aux poudres. Comme diraient les djeuns, « arrêtez de basher ! »


7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer